Chers Collègues,

Je l’écris d’Helsinki. L’arrêt en Finlande en route à Pékin pour une réunion du Conseil de direction IGU a été fait pour présenter la Médaille d’Humanité et de Planète de l’IGU à l’ancien Président de la Finlande Martti Ahtisaari. Le président Ahtisaari, vous vous souviendrez, a reçu le Prix Nobel pour la Paix en 2008. Vice-président Markku L ö yt ö nen et moi avons présenté la médaille à Ahtisaari le soir du 27 octobre dans le Bâtiment Dînant du Gouvernement finlandais à un petit dîner accueilli par le Henné de Ministre de l’Education finlandais Vikunen.

Dans mes remarques à la présentation j’ai accentué le travail continué d’Ahtisaari pour la paix et la réconciliation dans un certain nombre de conflits :

Le prix de cette Médaille à vous, monsieur, célèbre votre travail infatigable et efficace dans la promotion de la croissance dans les pays en développement, les compromis de négociations et la paix parmi les fêtes opposées et le renforcement des institutions civiles et des pratiques démocratiques dans un certain nombre de régions de conflit, en incluant Aceh, le Kosovo et l’Irlande du Nord.

Un réfugié de la guerre dans votre jeunesse, vous avez consacré votre vie professionnelle à la réalisation de paix et à la réalisation d’état. Après votre carrière diplomatique distinguée dans le service de la Finlande et les Nations Unies, votre élection comme le Président de la République de la Finlande en février de 1994 pourrait avoir été le capstone d’une carrière exceptionnelle pour beaucoup d’individus. Mais sur le bureau partant, vous avez fondé l’Initiative d’Administration de Crise, une organisation à but non-lucratif indépendante qui continue à travailler pour résoudre le conflit et construire la paix durable dans beaucoup de parties du monde. L’assistance de CMI à la communauté internationale dans l’amélioration de la diplomatie préventive, peacemaking et du bâtiment d’état de post-conflit continue le travail vers la paix que vous avez poursuivie au cours de votre carrière.

Dans 1989-90 vous avez joué un rôle clé significatif dans le lancement de l’indépendance de la Namibie de l’Afrique du Sud. Plus récemment vous avez contribué au résolvant du conflit entre le Gouvernement de l’Indonésie et le Mouvement Aceh Libre. De novembre de 2005 en février de 2008 vous étiez l’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le processus de statut futur pour le Kosovo. Vous êtes statesperson international exceptionnel qui a démontré l’efficacité de médiation dans la résolution de conflits internationaux en Irlande du Nord, Asie Centrale et Corne de l’Afrique, en plus des régions de conflit notées plus tôt.

Le président Ahtisaari, tous les membres de la communauté globale IGU de géographes me rejoignent ce soir dans le reconnaissant à vous pour votre dédicace de toute une vie à la réalisation de notre monde un endroit plus pacifique et doux. Votre travail grandement silencieux mais énergique en coulisses des conflits internationaux amers — a enrichi la planète et ses gens aussi bien que notre compréhension de processus de peacemaking et de médiation. L’IGU est honoré de conférer sur vous monsieur son honneur le plus haut — la Médaille d’Humanité et de Planète IGU.

La Médaille d’Humanité et de Planète a été inaugurée en 1996 pour commémorer le 125ème anniversaire du Premier Congrès Géographique international tenu à Anvers en 1871 en honorant des individus qui ont fait des contributions exceptionnelles au résolvant des problèmes de l’environnement et globaux. Les destinataires préalables de la Médaille d’Humanité et de Planète sont Brundtland Gro de Harlem (la Norvège) et Al Gore (les Etats-Unis) en 1996; Christian Pierret (la France), Mary Robinson (l’Irlande) et le M. S. Swaminathan (l’Inde) en 2000; Nelson Mandela (l’Afrique du Sud) en 2002; et en 2004 Mikhail Gorbachev (la Russie).

Comme toujours, mille mercis à Giuliano Bellezza pour se réunir et distribuer cette édition de l’E-circulaire IGU et à Yves Bouqet pour le traduire dans le français.

Ron Abler
articleimg_humanitymedal

De gauche au droit : Vice-président d’IGU Markku L ö yt ö nen, le Henné de Ministre de l’Education finlandais Virkunen, l’Ancien Président de la Finlande Martti Ahtisaari, Mme. Eva Ahtisaari, Barbara Abler et le Président IGU Ronald F. Abler